THE 7 DAY THEORY – 1996

The Don Killuminati: The 7 Day Theory est le 5ème album solo de Tupac sous son nouveau nom de scène « Makaveli ». L’album a vu le jour le 5 Novembre 1996, seulement près d’un mois juste après sa mort. Il est publié sous les labels Death Row Records, Makaveli Records et Interscope (6ème avec 2Pac).
L’album avait libéré 3 singles : « Toss It Up », « Hail Mary » et « To Live & Die in L.A. ». L’album devait initialement sortir en mars 1997, mais à la suite de sa mort, le producteur et patron de Death Row, Suge Knight, l’a sorti quelques mois plus tôt.

RETOUR SUR SON HISTOIRE.

Il reste l’un des disques les plus énigmatiques et incompris de l’histoire du hip-hop.
Durant sa sortie, Les rumeurs se propagent comme un virus. Accablés par le chagrin et le déni, les fans ont scruté, à l’époque, l’album à la recherche de messages cachés.

La copie de la pochette contenait les mots «Exit 2Pac, Enter Makaveli», incitant les théories que Pac aurait pu truquer sa propre mort.
Beaucoup ont spéculé que les 7 jours dans le titre de l’album représentaient le temps entre son attaque du 7 septembre et sa mort à lhôpital de Las Vegas.

Sachez déjà que Tupac avait au départ prévu d’appeler l’album « The 3 Dayz Theory » mais suite à sa mort, Suge décida de le changer pour « The 7 Day Thoery ».
Pourquoi ce nom vous nous demanderez ?! Car tout simplement Tupac avait écrit et enregistré l’album en seulement 3 jours en Août 1996 et les 4 autres jours ont été pour le mixage de celui-ci doù la raison de ce com.
Ce sont les toutes dernières chansons de Tupac « ou Makaveli » enregistrées avant sa mort 13 Septembre 1996.

Cet album signait également la fin du contrat qui liait Tupac à Death Row pour 3 albums (All Eyez On Me : double album et celui-ci). Tupac prévoyait notamment de partir du label à la suite de ça.

L’album a servi d’introduction au nom de scène alternatif de Pac « Makaveli » qui vient en fait d’un historien et politicien Italien appelé Niccolo Machiavelli et qui a écrit plusieurs livres dont «Le Prince ». Dans ses écrits, celui-ci simula sa propre mort pour mieux surveiller ses ennemis ce qui a peut être inspiré Pac. Il a beaucoup lu quand il était en prison et « Le Prince » est un livre qu’il a lu plusieurs fois . (référence page Makaveli du site).

The Don Killuminati: The 7 Day Theory était définitivement un album plus sombre que son précédent, All Eyez On Me. Des coupures comme “Hail Mary” et “Krazy” affichent explicitement les sentiments de Pac et les sentiments dépressifs de l’époque. En outre, il contient aussi plusieurs clashs envers des rappeurs de la côte Est, y compris Nas , Notorious BIG , De La Soul , Mobb Deep,…
Quelques featurings sont présents dans l’album notamment son groupe des Outlawz, Prince Ital Joe, Danny Boy (Death Row), K-Ci, JoJo, Bad Azz,…

L’album a été enregistré aux fameux Can-Am Studios à Tarzana, Los Angeles (Californie)
À noter également que la chanson « Toss It Up » a été produite par Demetrius Shipp qui n’est autre que le père de Demetrius Shipp Jr. qui joue le rôle de Tupac dans son biopic All Eyez On Me sorti en Juin 2017 et le 19 Octobre sur Netflix en France dont nous avions eu l’honneur d’en faire la promotion en France avec la production du film Morgan Creek et son vice-président et avions annoncé officiellement sa date de sortie.

RÉCOMPENSES ET SUCCÈS.

L’album a culminé à la première place sur le Billboard 200 , en vendant 664 000 dans sa première semaine et fut classé n°1 aux meilleurs albums R&B/Hip-Hop (USA).
En 1999, il a été certifié 4× disque de platine.