Connexion

Actualités

[EXCLUSIF] ENTRETIENT AVEC GREG KADING, L’ENQUÊTEUR PRINCIPAL DES MEURTRES DE TUPAC ET BIGGIE.

– QUI EST GREG KADING ? –

Greg Kading (né le 1er mai 1963) est un auteur américain et ancien détective du service de police de Los Angeles (LAPD), mieux connu pour avoir travaillé sur un groupe de travail chargé de l’application des lois qui a enquêté sur les meurtres des stars du rap Tupac et Biggie Smalls au milieu des années 2000. En septembre 2011, il a auto-publié le livre Murder Rap: The Untold Story of the Biggie Smalls & Tupac Shakur Murder Investigations. Dans ce document, il a inclus de nouvelles preuves dans les meurtres des 2 rappeurs avec, selon lui, Sean Combs (P.Diddy) et le PDG de Death Row Records, Suge Knight qui seraient impliqués. Suivi le documentaire du même nom (Amazon Prime). En 2018, c’est au tour de Netflix d’avoir sa série intitulé « Unsolved » et produite par Greg Kading retraçant les enquêtes. C’est l’acteur Josh Duhamel qui interprète son rôle.

Source : Usanetwork.com

– INTERVIEW –

Bonjour Greg, tout d’abord nous sommes ravis d’avoir pu obtenir cette interview avec vous. Nous, ainsi que toute la communauté 2Pac Legacy, tenons à vous remercier. Nos questions viennent également des fans de la communauté.

– Pour commencer, pouvez-vous en quelques mots vous présenter et comment s’est fait ce choix de reprendre l’enquête sur les meurtres de Tupac et Biggie ?

On m’a demandé de ré-enquêter sur le meurtre de Biggie après que sa succession eut déposé une plainte. Le procès a été initialement déposé en 2002, mais il a traîné devant les tribunaux pendant des années. Je me suis impliqué en 2006 et j’ai mis sur pied une équipe d’enquêteurs pour examiner et réexaminer l’affaire. L’enquête sur la mort de Biggie a mené à l’enquête sur la mort de Tupac.

– Vous avez réalisé, écrit ou produit plusieurs documentaires, série ou livres. Pourriez-vous nous présenter en quelques mots vos travaux ?

J’ai publié le livre « Murder Rap » en 2011 après avoir pris ma retraite des forces de police. En 2015, le livre est devenu un documentaire, également appelé « Murder Rap ». Et en 2018, le livre est devenu aussi une série pour Netflix, intitulée « Unsolved: The Murders of Tupac and Biggie ».

– La reprise de cette enquête s’est-elle faite car vous aimiez ces 2 artistes et vous aviez à cœur de la faire ou vous vouliez juste résoudre cette affaire comme une autre ?

Quand j’ai commencé l’enquête, je n’étais pas fan de rap, donc je n’ai pas vraiment écouté aucun d’artistes. J’ai grandi en écoutant un style de musique différent. Cependant, au cours de l’enquête, j’ai développé une appréciation pour leur travail. Nous voulions résoudre l’affaire parce que c’était notre travail et tant de rumeurs circulaient sur ce qui s’était passé, nous voulions apprendre la vérité.

– Pourquoi d’après-vous l’enquête s’est-elle arrêtée et a reprit ?

Au moment où nous avions compris ce qu’il s’était passé, de nombreuses années s’étaient déjà écoulées. Beaucoup de personnes impliquées étaient soit mortes, soit mortes peu de temps après avoir appris la vérité. Une fois que le LAPD a réalisé que le procès allait être abandonné et que les poursuites étaient irréalisables, les affaires ont été interrompues.

– Les affaires de Tupac et de Biggie auraient donc un lien, pourquoi selon vous ? Quelques preuves ?

Biggie a été tué en représaille de l’attaque contre Tupac et Suge Knight à Las Vegas. Des années de tension s’étaient développées entre Bad Boy vs Death Row, Suge vs Puffy, Big vs Pac, Crips vs Bloods, etc. Tout cela a conduit à plusieurs actes de violence, dont les tirs de Pac et Big.

– Environ 2 mois après le meurtre de Tupac, le rappeur et proche de Tupac, Yaki Kadafi est assassiné, est-ce que pour vous ce meurtre est lié à celui de Tupac ? (On dit d’ailleurs qu’il aurait été tué car il était présent le soir du meurtre de Tupac à Las Vegas et qu’il s’apprêtait à révéler certaines choses à la Police).

Il n’y a aucun lien entre les deux attaques. Kadafi a été tué dans le New Jersey lors d’un incident lié à la drogue.

– L’enquête est-elle toujours ouverte aujourd’hui malgré les aveux récents de Keefe D accusant d’ailleurs Orlando Anderson d’avoir appuyé sur la gâchette le soir de l’attaque contre Tupac ?

Elle est considérée aujourd’hui comme une affaire classée. Personne ne fait rien et ne fera rien. C’est fini.

– Si les aveux de Keefe D sont réels et Oralndo Anderson aujourd’hui décédé, devra-t’il être traité en justice ?

À mon avis, Keffe devrait être arrêté. Cependant, au tribunal, cela devient un problème car il est le principal témoin contre lui et lui-même. Cela devient très technique, légalement.

– Comme le meurtre de Tupac et Biggie seraient similaires, est-ce que cela aurait pu être organisé par le gouvernement Américain car ils représentaient des menaces pour eux comme Martin Luther King avant lui ? (On sait que Tupac devenait un symbole pour la lutte dans les inégalités entre les communautés blanches et noires).

Il n’y a aucune preuve pour étayer cette théorie. Toutes les preuves racontent une histoire différente. Les gens qui défendent cette théorie le font en raison de leur propre méfiance à l’égard du gouvernement.

– Las Vegas, l’une des villes les plus surveillées au monde avec de nombreuses caméras et de nombreux passages à toute heure. Comment se fait-il qu’aucune vidéo de surveillance n’est pu montrer ce qui s’est passé ou que personne n’est témoigné sur ce qu’il aurait pu voir ?

C’était en 1996, pas aujourd’hui. La seule vidéo a été prise de l’intérieur du casino et même de mauvaise qualité. Les gens ont tendance à penser à l’histoire à travers les « yeux » de la technologie d’aujourd’hui.

– Concernant la série à succès « Unsolved » (disponible sur le géant du streaming Netflix) relatant votre enquête et celle de Russell Poole et dont vous êtes le producteur, qui a eu l’idée de cette série et comment s’est déroulé sa création ?

Notre série s’est très bien passée. Beaucoup de gens formidables étaient impliqués. Certains d’entre eux, comme Bokeem Woodbine, étaient de vrais amis de Pac.

– C’est également suite à cette série que sont venus les révélations de Keefe D, c’est ce dont vous espériez ?

Oui, nous voulions simplement communiquer au public tout ce que nous savions sur les meurtres afin qu’ils puissent disposer des informations nécessaires pour prendre leurs propres décisions et Keefe est passé aux aveux.

– Vous êtes encore à ce jour très actif avec ces 2 affaires, combien de temps au total avez-vous passés au sein de la police à travailler sur les enquêtes des 2 rappeurs ?

J’ai travaillé sur les cas de 2006 jusqu’à ma retraite en 2010. Cependant, j’ai continué à travailler sur les cas après ma retraite.

– On parle aussi d’un coup du label Death Row Records sur le meurtre de Tupac et Biggie et plus particulièrement de son producteur Suge Knight, avez-vous travaillé sur cette hypothèse ? Est-ce que Death Row aurait pu être dans le coup selon-vous étant donné que Tupac souhaitait quitter le label et que Suge Knight et Death Row lui devaient beaucoup d’argent  ?

Il n’existe aucune preuve à l’appui de la théorie selon laquelle Suge aurait été impliqué dans le meurtre de Pac. Toutes les preuves racontent une histoire différente. Nous avons gardé l’esprit ouvert à l’idée, mais tous les faits pointaient vers Orlando Anderson et les Southside Crips.

– Russell Poole a-t’il laissé des éléments cruciaux pour la suite de l’enquête que vous avez reprise ?

Russell Poole suivait quelques pistes, mais ignorait certains faits très importants. Il n’a été sur le dossier que pendant une courte période, puis a eu des ennuis au travail qui l’ont mis en colère contre le département de police. Il a fait beaucoup confiance aux gens qui lui mentaient. Son histoire est vraiment un peu triste. Il était confronté à des problèmes personnels très difficiles à l’époque qui, je crois, ont altéré son jugement.

– Beaucoup de personnes pensent encore aujourd’hui que Tupac ne serait pas mort, avez-vous avant envisagé cette hypothèse ? Si oui, pourquoi ?

Tupac est bel et bien mort. Les faits sont les faits. Je pense que beaucoup de fans veulent juste fantasmer sur le fait qu’il est toujours vivant.

– La théorie concernant le fait que P,Diddy aurait engagé quelqu’un pour supprimer Tupac avait été mise en avant également, est-ce que cette piste a été oublié ?

Diddy était quelque part associé aux gars qui ont tué Pac et il avait peur de Suge Knight parce que Suge le recherchait.

– Au moment où vous répondez à notre interview écrite, auriez-vous certaines nouvelles révélations concernant l’enquête des 2 meurtres ? Aurons-nous un jour une certitude et un jugement des personnes ayant participé à ses meurtres ?

J’ai la certitude, et beaucoup d’autres aussi, mais personne ne sera jamais poursuivi. Les gens devront prendre toutes les informations disponibles et se forger leur propre opinion. Il faut beaucoup de travail pour passer au crible toutes les différentes informations, mais une fois que vous l’avez fait, vous découvrirez que ce qui s’est passé est assez évident.

– Quand vous avez repris l’enquête, sur qui vous penchiez-vous au début comme suspects ? Avez-vous toujours cette même pensée aujourd’hui concernant les suspects comme étant les plus plausibles ?

Nous étions ouverts à toutes les théories, mais nous nous étions engagés à suivre les faits et les preuves. Lorsque vous faites cela, vous ne vous retrouvez qu’avec une seule conclusion.

– Simple question et que tout le monde se pose, après tout votre travail et toutes ces années écoulées, qui pour vous est le réel meurtrier de Tupac, Biggie ou les 2 (s’ils sont liés) ?

Orlando Anderson et ses associés des « Southside Crip » ont tué Tupac. Suge Knight a riposté en engageant un membre du gang Blood appelé Wardell Fouse pour tirer et tuer Biggie.

– Que faites-vous aujourd’hui ? Avez-vous de nouveaux projets en cours ou idées de futurs projets concernant les 2 meurtres ?

Je suis occupé à travailler sur plusieurs projets et à diriger une entreprise d’investigation privée. J’ai l’intention de faire prochainement un podcast sur les meurtres de Pac et Biggie et cela aura une tournure très intéressante.

 

C’est la fin de cette interview avec Greg Kading. Encore un très grand merci à vous ainsi qu’à tous nos fans 2Pac Legacy.

Newsletter

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

| Dernières news

| Catégorie

| Nous suivre sur Facebook

Connexion
Newsletter