Se connecter avec nous

Death Row Records

En 1991, à la suite d’un différend avec Eazy-E, Dr Dre quitte son groupe Niggaz Wit Attitudes et le label Ruthless Records. Il décide alors de fonder sa propre maison de disque en s’associant avec Suge Knight : Death Row Records. Dr Dre fait signer sur son label Snoop Doggy Dogg en 1991 avec qui il sortira le morceau Deep Cover pour la bande originale du film du même nom. DrDre travaille alors sur son premier album solo, The Chronic, qui sort en 1992. Le label est alors lancé et le super-producteur s’occupe de Doggystyle, le premier album de Snoop Doggy Dogg, qui connait lui aussi un succès mondial. En 1994, le label californien sort la bande originale de Murder Was The Case, un court-métrage réalisé par Dr Dre. En 1995, Tha Dogg Pound(groupe composé de Kurupt et Daz Dillinger) sort Dogg Food. Suge Knight accepte de payer la caution libératoire de Tupac Shakur, afin de le faire signer chez Death Row. All Eyez On Me sort en 1996, et devient 15 fois disque de platine. Death Row est alors le label le plus puissant du pays. Sur la cote est, le label Bad Boy Records rentre en guerre avec celui de la cote ouest, 2Pac et Suge Knight contre Puff Daddy et The Notorious B.I.G..
Le premier à quitter Death Row Records est son créateur Dr Dre, suivi de 2Pac, assassiné en 1996, puis du cofondateur du label : Suge Knight, envoyé en prison l’année suivante. Kurupt (1997), Nate Dogg (1997), Snoop Dogg (1998) et bien d’autres les imitent peu de temps après.

Le label a été poursuivi de nombreuses fois en justice pour des problèmes de gestion. Beaucoup ont suspecté le label d’avoir été créé grâce à des fonds issus du trafic de drogue. Death row records a menacé couler de gros labels comme Interscope Records ou encore Atlantic Records. Le label a marqué les années 1990 et également toute l’industrie et l’histoire américaine. L’histoire du label est également retracée dans le film documentaire Welcome to Death Row sorti en 2001, dans lequel on peut retrouver des vidéos, des images d’archive des faits marquants du label et aussi des interviews de journalistes, des personnes ayant travaillé dans le label (ancien personnel de Death Row et également des rappeurs comme Dr Dre, Snoop Dogg, Master P et bien d’autres). Suge knight est aussi présent dans ce documentaire.

Malgré la rivalité entre la West Coast et la East Coast, Suge Knight avait projeté d’ouvrir une filiale du label à New York appelée Death Row East. Eric B devait diriger cette filiale et Tupac avait même souhaité que les rappeurs du Wu-Tang Clan et Kool G Rap les rejoignent. Mais ce projet n’a jamais vu le jour.

Death Row Records dépose le bilan en 2006. Le 15 janvier 2009, le label est à cette date racheté aux enchères par WIDEawake Entertainment Group, Inc, qui, ironie du sort, compte parmi ses rangs l’ancien membre du groupe The Outlawz, Hussein Fatal. La transaction s’est élevée à un montant de 18 millions de dollars. Le 25 janvier 2009, une vente aux enchères est organisée pour vider les locaux de tous leurs matériels après que Death Row a été déclaré en Faillite. La fameuse chaise électrique, emblème du label, trouve un acquéreur pour 2 500 $.

En 2023, le label fût racheter par le rappeur Snoop Dogg.

AUTRES ACTUS

Annonce add-pub-Site-mixtapes

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

INTERVIEWS

NOUS SUIVRE