Musique “Hit ‘Em Up”

Jaquette “Greatest Hits” de 2Pac

Histoire du titre:

“Hit ‘Em Up” est un titre de 2Pac en featuring avec son groupe des Outlawz enregistré en mai 1996 et libéré le 4 juin de la même année sur le single de la chanson “How Do U Want It” puis en 1998 sur son Greatest Hits. Le titre fût produit par Johnny J sous les labels de Death Row Records & Interscope Records.

Essentiellement dédié à ses grands ennemis, Tupac clash plus particulièrement The Notorious B.I.G., Puff Daddy & Bad Boy Entertainment pensant qu’ils étaient à l’origine de l’attaque contre lui le soir 30 Novembre 1994 à New York. Une démo s’appelant “Hit ‘Em Up part.2” a aussi été créer en Octobre 1995 (le mois où ‘Pac est sortit de prison). Titre de la démo en écoute ici:

Le titre fût d’ailleurs l’un des plus gros clashs de l’histoire. Après avoir entendu “Hit ‘Em Up”, Biggie a continué à proclamer son innocence lors de l’incident au Quad de New York en 1994. Puffy lui a eu du mal à comprendre la grande rage que Tupac avait exprimé pour Biggie dans le clip. Il a également répondu en renforçant l’innocence de Biggie au sujet du tournage et a ajouté qu’avant l’incident, ils étaient «amis» et qu’ils « n’auraient jamais rien tenté pour le blesser».

Sur la version de “Hit ‘Em Up” classique, Tupac fait allusion au single de 1995 de The Notorious B.I.G.
“Who Shot Ya?”, Une chanson que Tupac a ressentie irrespectueuse envers lui et qui fût libérée après avoir été abattu aux studios Quad
Comme la chanson de Tupac le dit: “…Who shot me, but ya punks didn’t finish
Now ya bout to feel the wrath of a menace…” (trad: “…Qui m’a tiré dessus, mais tes punks n’ont pas fini. Maintenant, vous pouvez sentir la colère d’une menace…”

Voici le clip officiel de Hit ‘Em Up:

La liste des ennemis de 2Pac est longue dans ce morceau, il parle également de toutes les personnes qui ont pu l’humilier en radio pendant qu’il était emprisonné, toute personne associé à ceux qui lui ont fait du tort, rappeurs,…
Tupac n’a pas simplement ridiculisé ses ennemis mais il les a aussi menacé de les tuer et a prétendu qu’il dormait avec la femme de son plus grand rival, Faith Evans, la femme de Biggie.

Tupac et les Outlawz ont joué énergiquement “Hit ‘Em Up” à la House of Blues le 4 juillet 1996 (un concert qui peut être vu dans son intégralité sur Blu-ray et DVD).
Pendant son set, Tupac a présenté la chanson en exhortant:

“Niggas m’a tiré dessus cinq fois, je suis sorti de prison et vendu cinq millions. Cette grosse baise ne vendait que deux millions et il avait la moitié de New York à rapper sur sa
merde. J’ai baisé sa chienne et vendu cinq millions, c’est le style Death Row… Je n’essaie même pas de
faire la paix, je les baise tous.”

Certains disent que Hit ‘Em Up fût un élément déclencheur contre Tupac et que ce serait à cause de ce diss qu’il fût attaqué le soir du 7 septembre 1996.