Musique “Hail Mary”

Jaquette single “Hail Mary”

Histoire du titre:

(…Come with me, Hail Mary…) On l’a tous fredonné. Cette chanson est le fameux et célèbre « Hail Mary » (trad : Je vous salue Marie) de 2Pac sous le nom de scène Makaveli en featuring avec son groupe des Outlawz ainsi que Prince Ital Joe tiré de l’album The Don Killuminati : The 7 Day Theory.

La chanson explique la violence et la négativité qui entoure Tupac quelques temps avant sa mort, priant Dieu , et faisant des références bibliques. “Hail Mary” apparait également sur le “Greatest Hits” de Tupac sorti en 1998. Un remix de la chanson a aussi été présenté sur l’album Nu-Mixx Klazzics de 2003.
Il est dit que Makaveli (2Pac) aurait écrit le titre en moins d’une heure entre avec le mixage et l’enregistrement final.
Le single vu le jour le 11 février 1997 soit près de 6 mois après la mort de Tupac.

Petite anecdote pour l’album: Tupac avait au départ prévu d’appeler l’album “The 3 Dayz Theory” mais suite à sa mort, Suge décida le changer pour “The 7 Day Thoery”. Il est dit que ‘Pac aurait écrit cette chanson en moins d’une heure.
Le titre est enregistré sous les labels Death Row Records, Makaveli et Interscope Records.

Le clip vidéo:

Les hommages et apparitions du morceau:

La chanson a souvent été reprise plus tard pour de nombreux hommages sur scène qui lui ont été rendu comme par exemple lors de la tournée Up In Smoke avec Snoop Dogg et Dr. Dre et aussi le 15 Avril 2012 lors du festival Coachella où Tupac revivait sur scène en hologramme.
Suite à cet hommage, le titre a eu plus 13 000 téléchargements et achats de singles.

Le titre a également fait une apparition dans le film Baby Boy dans lequel à la base Tupac avait été choisi pour jouer le rôle principal lors de son écriture par John Singleton. Ce fût finalement Tyrese Gibson qui héritera du rôle.

En 2015 pour le film biopic des N.W.A (Straight Outta Compton) on aperçoit quelques secondes Tupac entrain d’enregistrer Hail Mary au studio (cependant cela n’a jamais été réel car puisqu’en réalité Dr. Dre avait quitté Death Row Records avant même que le tube soit enregistré).
Dans la même année que le biopic des N.W.A, sortait le film “Creed” (boxe) où le titre retenti en introduction lors du dernier combat du fils d’Apollo Creed.

Et tout récemment dans le biopic (All Eyez On Me) avec cette erreur où l’on voit Tupac interpréter Hail Mary sur scène lors de son dernier concert au House of Blues en Juillet 1996, alors qu’en en réalité il ne l’a jamais chanté lors du concert.