Musique “Dear Mama”

Jaquette du vinyle “Dear Mama”

Explications du titre:

“Dear Mama” (trad: Chère Maman) est une chanson de 2Pac spécialement dédiée pour sa mère, Afeni Shakur, enregistrée en Juillet 1994 puis sortie en single le 21 février 1995. Le titre apparaît dans son troisième album solo “Me Against The World” produit par Tony Pizarro sous le label Interscope Records.

Comme vous le savez, Tupac n’avait pas de père en grandissant, tout ce qu’il avait c’était sa mère. Elle était une Black Panthère et militante politique. Donc, elle avait souvent des problèmes avec la loi, parce qu’elle essayait de libérer ses gens, ses proches de la communauté. Elle était aussi toxicomane pendant un certain temps. Malgré toutes ses difficultés et ses revers, elle était toujours la meilleure maman qu’elle pouvait être. Elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour Tupac et sa sœur.  Dans la chanson, Pac détaille la pauvreté de son enfance et l’addiction de sa mère au crack, mais affirme que son amour et son profond respect pour sa mère remplacent les mauvais souvenirs. 

Voici le clip original de “Dear Mama”:

Le single de “Dear Mama” de Tupac est l’une des chansons les plus importantes de toute sa discographie. Mais il s’avère que la version que les fans connaissent et aiment n’est pas l’original. DJ King Assassin, qui était l’un des DJ de Tupac à l’époque, possède une partie des sessions d’enregistrement de Me Against the World et avait révélé il y a 2 ans que le monde n’avait pas encore entendu la version originale de “Dear Mama”. La voici en libre écoute juste ici:

“Dear Mama” a toujours été classé parmi les meilleurs de son genre, apparaissant sur de nombreuses “plus grandes” listes. La chanson a par ailleurs battu le palmarès Billboard Hot Rap Singles pendant 5 semaines et a également atteint le 9e rang du Billboard Hot 100. Le single a été certifié Platinum par la RIAA le 13 juillet 1995.

Elle a été l’un des 25 enregistrements sélectionnés pour être conservés au National Recording Registry de la Library of Congress en 2010, ce qui en fait la 3ème chanson hip-hop à suivre les morceaux de Public Enemy et Grandmaster Flash.

La Bibliothèque du Congrès a qualifié la chanson «d’hommage émouvant et éloquent à la mère du rappeur assassiné et à toutes les mères qui luttent pour maintenir une famille face à la dépendance, à la pauvreté et à l’indifférence sociétale».

Au sujet de l’inclusion, Afeni Shakur a déclaré:

“Cela aurait pu être n’importe quelle chanson, mais je suis honoré qu’ils aient choisi” Dear Mama “en particulier. C’est une chanson qui ne parle pas seulement à moi, mais à toutes les mères qui ont été dans cette situation, et il y en a eu des millions. Tupac a reconnu notre lutte, et il est toujours notre héros.”

La chanson est souvent considérée comme la chanson la plus “émotionnellement résonnante” de Tupac.

Rolling Stone a placé “Dear Mama” au numéro 18 de sa liste 2012 des 50 plus grandes chansons hip-hop de tous les temps, en écrivant: “La chanson est le ne plus ultra des odes hip-hop à maman.”