STRICTLY 4 MY NIGGAZ… – 1993

C’est le deuxième album studio de 2Pac après la sortie de 2Pacalypse Now et également la sortie de son premier long métrage « Juice ». Il est publié et produit par TNT Recordings et Interscope le 16 Février 1993. Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. qui signifie en français « Strictement pour mes négros », N.I.G.G.A.Z. qui est l’acronyme de « Never Ign’ant Getting Goals Accomplished » avec le « Z » signifiant le pluriel. L’album comprenait deux des plus grands succès de 2Pac, «Keep Ya Head Up» et «I Get Around». Les 4 singles publiés de cet album sont « Holler If Ya Hear Me », « I Get Around », « Keep Ya Head Up » et « Papa’z Song ».

DÉCRYPTAGE DE L’ALBUM.

L’album aurait dû s’appeler au départ « Troublesome 21 » mais il a été abandonné en raison de la montée des tensions dues aux incidents de plus en plus brutaux de la police aux États-Unis
Suivant le thème général de ses débuts, 2Pac concentre une grande partie de ses paroles sur ses opinions politiques et sociales, y compris le racisme, la pauvreté, le viol et la brutalité policière. Cependant, contrairement à son premier album, qui comprenait un son plus underground / indie, Strictly 4 My NIGGAZ a pris un virage évident en ce qui concerne sa production. 2Pac a été capable de captiver un public plus large, ce qui a valu à Strictly 4 My NIGGAZ d’être considéré comme L’album de 2Pac.
Avec une chanson servant d’ode aux femmes noires dans les tranchées qui doivent naviguer et finalement prospérer dans une société dirigée par les hommes, «Keep Ya Head Up» est devenu une sorte d’hymne pour l’autonomisation des femmes. Cependant, 2Pac retourne le script avec “I Get Around” où dedans il se vante de ses conquêtes sexuelles.

Le titre « Papa’z Song » a été réalisé en featuring avec son demi-frère Wycked (plus tard connue sous le nom de Mopreme). “Holler If Ya Hear Me” est le premier single sorti de l’album et il raconte les frustrations avec la pauvreté noire, l’injustice policière, et la persécution perçue de Tupac de la figure politique, le vice-président, Dan Quayle, qui avait assez mal réagit à la sortie de 2Pacalypse Now.

Plusieurs featurings sont présent dans Strictly 4 My NIGGAZ notamment Ice-T, Ice Cube, Digital Underground, Apache, Live Squad, Treach de Naughty by Nature,…

SUCCÈS.

Strictly 4 My NIGGAZ obtient la 24ème place au Billboard 200 ainsi que la 4ème place dans les meilleures albums R&B/Hip-Hop en 1993.
L’album s’est vendu à près de 1 700 000 d’exemplaires.